Ce mardi 23 Mai 2023 Moïse Katumbi était attendu au Kongo-Central. Une nouvelle étape de sa tournée qu’il effectue à travers le territoire national. Engagé avec sa suite sur la route vers l’autre bout du Congo, l’opposant congolais et sa délégation ont été interdits de fouler le sol de cette province par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui ont bloqué le passage en érigeant des barrières, faute d’une autorisation des autorités provinciales.
L’ancien gouverneur du grand Katanga Moïse Katumbi va heurter la police au niveau de Mitendi, à la sortie de la capitale Kinshasa. Selon son entourage, l’ordre serait venu du gouvernement provincial du Kongo-Central d’interdire l’arrivée de Moïse Katumbi.
Après une longue discussion sans une suite favorable, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga s’est interrogé devant les forces de sécurité s’il a besoin d’une autorisation pour se rendre dans une province de la République démocratique du Congo.
« Je vais au Kongo-Central, où est le problème ? Je suis un étranger ? », a demandé Moïse Katumbi aux éléments de la police nationale congolaise (PNC).
Par ailleurs, la circulation sur la route Matadi a été interrompue, la police est restée catégorique : « Pas question de vous laisser passer si vous ne montrez pas l’autorisation » lance le policier.
L’opposant congolais était obligé de regagner sa résidence de Kinshasa après plusieurs heures d’altercations.
Rappelons qu’après la répression de la marche de l’opposition samedi dernier, Moïse Katumbi s’était attaqué au Président de la République, l’accusant d’avoir instrumentalisé l’hôtel de ville de Kinshasa et la police nationale congolaise.
Un autre rendez-vous des manifestations de l’opposition, est prévu pour ce jeudi 25 mai, pour un sit-in devant le siège de la CENI à Kinshasa.
La rédaction
Votre commentaire