A Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le prix de pain est passé, en deux semaines, de 500 à 800 francs congolais, soit une hausse de 60%, Pour les boulangers, cette augmentation est justifiée par le manque d’énergie électrique et les difficultés d’acheminement des farines de blé à Mbuji-Mayi par les trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Selon Madame Yvette, responsable d’une alimentation, le pain dénommé carré qui coutait 2 400 francs congolais se vend actuellement à 2.800 francs congolais au guichet des boulangeries et 3.500 FC dans plusieurs coins de la ville.
« Nous avons 4 sortes de pain. Il y a les pains députés, croissants, et raisins. Auparavant on achetait à 2.400 francs congolais, pour le moment c’est à 2.900 FC pour revendre à 3.500 francs congolais donc un pain à 700 francs congolais, il y a 5 pains dans le sachet ».
De son côté, Madame Mujingila vendeuse de pain en détail, estimé que la hausse de prix de pain a perturbé la vie sociale.
« Je suis vendeuse de pains. Depuis que j’ai acheté ces pains, je ne réussis pas à les revendre. J’ai la charge de la famille, j’ai envie de pleurer », a-t-elle déclaré.
Pour Patrick, responsable d’une boulangerie de la place, quelques facteurs sont indexés d’être à la base de cette hausse.
« Nous sommes au 8e mois, que nous attendons toujours un wagon à Likasi jusque-là, il n’y a pas de suite. Nous recourons auprès des commerçants locaux. Il y a aussi l’état des routes. Il y a un pont cassé entre Kananga et Kalamba Mbuji. Il y a le problème de taux de change. Ce que nous produisons nous le vendons en francs congolais. Il y a aussi un problème de l’énergie électrique. Le mois d’avril dernier, on a fait pratiquement deux semaines sans courant », a-t-il fait entendre.
Pour l’instant, la situation reste statistique. Quant à la population, elle ne peut que prendre son mal en patience.
Rédaction
Votre commentaire