Le chef de l’état Félix Tshisekedi a fait cette annonce vendredi 19 mai au cours de la 99ème réunion du conseil des ministres. Le président de la République l’a dit tout haut, bientôt seront lancées les discussions entre la RDC et la partie chinoise pour le rééquilibrage du contrat RDC-Chine.
Selon le ministre de la communications et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces conclusions permettent de lancer les discussions entre les deux parties à l’accord de collaboration pour le rendre véritablement gagnant-gagnant.
Le Chef de l’État a informé le gouvernement que les membres de son cabinet, ceux du gouvernement, et ceux de la société civile mandatés pour travailler sur les points spécifiques devant faire l’objet des discussions avec la partie chinoise pour rééquilibrer cet accord, ont déposé leurs conclusions.
« Face à ces conclusions, il avait instruit les membres du gouvernement directement concernés par ce dossier, de travailler conjointement avec son cabinet ainsi que la société civile sur les points spécifiques devant faire les discussions avec la partie chinoise, en vue de rééquilibrage de cet accord pour le rendre véritablement gagnant-gagnant. Le président de la République a informé les membres du conseil de cette équipe, qui travaillent à déposer ces conclusions qui permettront de lancer dans les touts prochains jours, les discussions avec nos partenaires chinois. L’objectif visé, est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise, en s’appuyant sur des bases saines, garantissant les principes de respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois. » A affirmé le porte-parole du gouvernement congolais Charles Muyaya.
« Cela concerne tous les miniers, mais de fait les Chinois ont aujourd’hui une place dominante dans le secteur », explique la source à la présidence congolaise.
Ruffin MONGA
Votre commentaire