Le mardi 16 mai dernier, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est réuni pour examiner les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), indique un communiqué de cette institution, publié le même 16 mai.
Conformément à son calendrier publié le 26 novembre 2022, la centrale électorale s’apprête ainsi à convoquer l’électorat. Cette convocation devra débuter par la réception des candidatures.
Selon le calendrier de la CENI, la convocation de l’électorat pour la députation nationale est prévue le 25 juin 2023. Et le bureau de la CENI s’y active déjà.
Depuis le lundi 15 mai, l’équipe mixte des experts, composée de deux étrangers (Sud-africain et malawite) avec 3 nationaux, auditent le fichier électoral de la CENI. Cette équipe doit fournir un rapport d’ici le 20 mai prochain.
De leurs côtés, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC est revenue sur ses recommandations lors de la publication de son rapport final sur l’enrôlement des électeurs. Elle ne cesse d’en appeler à un audit externe indépendant et crédible, qui inspire la confiance entre les parties prenantes au processus électoral.
Rédaction
Votre commentaire