Tanganyika : la gouverneure Julie Ngungwa saisie la cour constitutionnelle pour lutter contre la conspiration dont elle est victime

Dans la province du Tanganyika la gouverneure déchu lors de la pleiniere chaotique du 8 mai Julie Ngungwa par un clic de certains élus provinciaux n’a encore pas dit son dernier mot. Alors que les députés indexés des conspirateurs continuent à exiger son départ, la Jeanne d’Arc du Tanganyika elle, veut éventrer le boa. Elle vient de saisir la cour constitutionnelle, question d’être recouvrer ses droits.

Dans sa lutte contre l’action de destitution declanchée par un clic de députés qualifiés des conspirateurs, la gouverneure Julie Ngungwa déchu par l’assemblée provinciale du Tanganyika dans des conditions qui entravent la loi selon ses proches, vient de saisir la cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de cette décision. L’un des proches collaborateurs de la gouverneure, le conseiller technique Valentin Useni, affirme que les 14 députés qui avaient voté ont fait le forcing.

Il ajoute que « la motion de défiance qui visait Julie Ngungwa devait être voté 48 heures après être déposé au bureau, et non comme les députés l’on fait le même jour. »

Il révèle encore que la confusion était totale dans la salle de pleiniere, et le vote n’est pas allé jusqu’au bout.

« La gouverneure a saisi la cour constitutionnelle, et lorsque l’on dit qu’elle a été destitué, il faut d’abord relativiser les choses. Comment la question orale avec débat peut-elle se transformer en une motion ?
Et cette motion a été déposé le même jour, traitée le même jour, et voté le même jour. Ca ne se fait jamais et ça ne se fait nulle part. »

Pour d’enrichir son argumentaire, Valentin Useni évoque l’article 204 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

« Lorsque vous voulez adresser une motion de défiance vous l’adressez au bureau de l’Assemblée, lequel va la transmettre à qui de droit. Et celui qui reçoit la motion doit répondre 48 heures après. »

Il s’interroge sur le fait que le président de l’organe délibérant de l’assemblée provinciale, ait reçu la motion pendant une pleiniere et de décider d’en finir le même jour. Sans toutefois suivre la procédure édictée par le règlement d’ordre intérieur. Selon lui, le PV portant destitution de la gouverneure Julie Ngungwa n’a qu’une seule suite, et doit être annulé.

Selon Valentin Useni « le vote n’a pas pris fin car c’était au sixième votant qu’il y’a eu des troubles dans la salle. Mais le président s’est précipité pour élaborer un PV. »

Pour l’instant, toutes les activités de l’assemblée provinciale du Tanganyika sont suspendus. En attendant une suite sur ce dossier, certains observateurs qualifient cette situation de complot contre la gouverneure, au mieux, contre la province au profit de quelques individus mal intentionnés.

Ruffin MONGA

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :