Une marche pacifique sera organisée le samedi 20 mai prochain à Kinshasa par le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI). Cette formation politique a officiellement saisi le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour le tenir informé de l’organisation d’une marche pacifique.
Selon la correspondance adressée ce mardi 16 mai à l’autorité urbaine de Kinshasa dont une copie à atterri dans notre rédaction, le parti présidentiel fait savoir que cette marche a pour objectifs de soutenir les FARDC aux fronts, les institutions de la République et le processus électoral en cours.
« Excellence monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa, l’UDPS/TSHISEKEDI se fait l’honneur de porter à la connaissance de votre autorité qu’une grande marche populaire sera organisée le samedi 20 mai 2023 à partir de 8h00’, conformément aux dispositions de l’article 26 alinéa 2 de la Constitution. En effet, il est connu de tous que notre pays est agressé par le Rwanda de Paul Kagame à travers les terroristes du M23. Face à cette agression, nos FARDC et les institutions de la République démocratique du Congo se battent chaque jour pour défendre notre mère patrie », indique la lettre du parti au pouvoir.
De son côté, l’opposition menée par Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sessanga a récemment reporté sa marche du 13 au 20 mai à Kinshasa, pour protester contre l’insécurité au pays, la vie chère et les élections chaotiques.
Pour certains observateurs, la balle et dans le camp du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Certains s’interrogent sur les mesures que prendra l’autorité provinciale, question d’éviter le croisement de ces deux familles politiques opposées, une rencontre qui pourrait se solder par des dégâts humains et matériels énormes.
Géant actu
Votre commentaire