Fichier électoral en RDC: Le SEN de la CENI réagi, « L’audit externe ne signifie pas forcément international »

Le secrétaire exécutif de la CENI Toto Mabiku a pris part lundi 15 mai, à la présentation du rapport synthèse de la mission d’observation électorale CENCO-ECC relatif aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Dans sa prise de parole, M. Mabiku en a profité pour réagir aux critiques à l’égard de la CENI dans la phase d’audit externe du fichier élctoral.

Dans sa réaction, ke secrétaire exécutif de la CENI Toto Mabiku a rappelé que « l’audit externe ne signifie pas forcément international. »

« Nous avons l’impression qu’on confond l’audit externe avec l’audit international. L’audit externe ne signifie pas forcément l’audit international. Par audit externe nous pouvons recourir aux compétences nationales, internationales, nous pouvons recourir à des organismes indépendants comme le souhaite la CENCO et l’ECC ou à des personnalités qui ont un profil qui peut nous aider. Qui fait l’audit d’abord ? C’est nous d’abord la commission électorale nationale indépendante, nous faisons notre propre audit interne. Dès que nous avons fini notre audit, nous voulons qu’il y ait l’oeil externe qui puisse nous dire quelles sont les faiblesses et les failles que peut-être nous n’avons pas vues nous-mêmes afin de nous aider à apporter des correctifs », a-t-il expliqué.

Le SEN de la CENI illustre l’audit externe par ses expériences du passé dans les entreprises.

« Là où j’ai eu à travailler quand nous faisons l’audit externe, nous lançons un appel à des grandes maisons, à des grandes firmes ou des individus qui venaient pour faire l’audit selon les termes de référence que nous définissions en amont. Voilà un peu comment nous voyons les choses. Je sais que la pratique antérieurement était différente mais est-ce que cela remet en cause le fait que nous rentrions dans ce que la loi nous impose parce que la loi parle de l’audit externe ».

Toto Mabiku affirme que la CENI de Denis Kadima va “organiser les élections les plus transparentes que la République Démocratique du Congo n’ait jamais organisées”.

La centrale électorale a annoncé le début des travaux relatifs à l’audit externe du fichier électoral conformément à son calendrier électoral. Elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral. Dans cette équipe composée de 5 personnes, il y a Madame Janet Love de l’Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC, Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Tawite de la RDC.

Dans une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima Kazadi, l’OIF dit ne pas être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo, comme souhaité par la CENI. L’OIF a justifié sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Pour l’instant, elle est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Du 15 au 20 mai, soit cinq jours, le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier.

Géant actu

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :